Ils nous ont fait confiance :

Achetez de l’Art

Présentation de ce partenariat par Lorraine Pipart, présidente du CEJART :

“Le CEJART et Achetez de l’art ont mis en place un partenariat ayant pour but d’ouvrir les portes du marché de l’art à tous et de répondre aux questions juridiques relatives au marché. Concrètement, ce partenariat consiste à apporter de la visibilité à chacun, partager nos activités sur les réseaux sociaux et diffuser nos identités respectives à une plus large audience. Dans une démarche informative, le CEJART et Achetez de l’art vont travailler de concert pour répondre aux problématiques juridiques du marché de l’art, grâce à des articles aux contenus originaux.

Ce partenariat intervient dans une démarche d’entraide, d’échange afin de faire progresser le marché de l’art français et de l’ouvrir à un public d’amateurs ou simplement de curieux.

Le double constat vis-à-vis de la place d’internet au sein du marché effectué par Achetez de l’Art et la formation des membres du CEJART (Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l’Université Paris II – Panthéon Assas) est la promesse d’une pensée nouvelle, innovante et précise.”

Visitez le site d’Achetez de l’art : http://achetezdelart.com


Assas Junior Conseil

Assas Junior Conseil (AJC) est le cabinet de conseil d’Assas spécialisé en Droit, Finance, Stratégie et Marketing.

C’est une association à caractère pédagogique, exclusivement composée d’étudiants de l’Université Panthéon-Assas. Forte de 40 administrateurs, cette entreprise étudiante compte plus de 800 adhérents étudiants de Paris II.

Sélectionnés, encadrés et rémunérés par l’association, nos adhérents répondent aux besoins spécifiques des entreprises et particuliers à la recherche d’une expertise en droit

et en économie.

•Leurs clients bénéficient d’un service compétitif et à haute valeur ajoutée.

•Leurs membres et adhérents participent à une entreprise enrichissante et pédagogique.

•En faisant appel à Assas Junior Conseil, les clients contribuent à la formation étudiante.

Consulter la plaquette de présentation d’AJC

Visitez le site d’Assas Junior Conseil


Culture Secrets

Culture Secrets est un dénicheur d’évènements culturels, une plateforme de réservation et un organisateur de rencontres et d’événements culturels.

Le magazine présente les évènements culturels du moment, mais ne se contente pas de les cataloguer : pour chaque événement, il donne l’astuce qui permet d’en profiter plus pleinement.

Culture Secrets permet également de réserver en ligne des places pour les événements, et propose des abonnements pour le membres premium, donnant accès à 4 événements par mois, ainsi qu’à des événements et rencontres organisées par Culture Secrets.

Visitez le site de CultureSecrets


4ème Cour

4ème Cour est un atelier d’expression orale pensé par et pour de futurs avocats.

L’atelier propose tous les mois des stages des master-class et des évènements en lien avec les besoins des étudiants.

  • Développer son goût de l’éloquence.
  • Avoir confiance en soi et travailler ses soft skills.
  • Arriver plus serein au CRFPA et au Grand O.
  • Se sentir accompagné dans les premiers instants de sa vie professionnelle.

Tous les ateliers ont lieu à La Base et à La Paillasse, Paris Xème.

Visitez le site de 4ème Cour


Institut Meydane

L’Institut Meydane est un club de réflexion et d’événements sur les enjeux juridiques, économiques, culturels et géopolitiques de l’Orient historique, le Moyen-Orient et l’Asie centrale.
L’Institut a comme objectif la compréhension et le partage du savoir sur les sujets liés à l’Histoire et l’actualité de l’Orient, tout en respectant les principes meydaniens.

C’est une association apolitique, non-religieuse et non-communautaire de la loi de 1901.

L’Institut Meydane dispose de 6 antennes universitaires et a comme objectif de développer son réseau universitaire.

Visitez le site de l’Institut Meydane


Musée d’art et d’histoire du judaïsme

Organisé en association loi de 1901, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme a été ouvert, en 1998, grâce à la volonté commune de la Ville de Paris et de l’État.

Héritier des collections du musée d’Art juif de la rue des Saules, créé en 1948 par des survivants de la Shoah, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) est installé depuis son ouverture en 1998 dans l’hôtel de Saint-Aignan (1644-1650), l’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais, mis à disposition par la Ville de Paris. Il a bénéficié des dépôts par l’État des collections juives du musée national du Moyen Âge : la collection d’Isaac Strauss (1806-1888), offerte en 1890 par la baronne Nathaniel de Rothschild et 70 rares stèles funéraires, provenant d’un cimetière médiéval mis au jour en 1849 rue Pierre-Sarrazin, données par l’éditeur Hachette. La collection du mahJ compte aujourd’hui plus de 12 000 œuvres, et de très nombreux fonds d’archives.

Le mahJ est une association loi de 1901 ; son conseil d’administration est constitué de cinq représentants du ministère de la Culture et de la Communication, cinq représentants de la Ville de Paris, de six représentants des institutions juives (Conseil représentatif des institutions juives de France, Alliance israélite universelle, Consistoire central, Consistoire de Paris, Fondation du judaïsme français, Fonds social juif unifié) et de quatre personnalités désignées par la fondation Pro mahJ. Le conseil d’administration est présidé par Dominique Schnapper, sociologue, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, et ancien membre du Conseil constitutionnel.
Depuis sa création, le mahJ est financé à parité par le ministère de la Culture et par la Ville de Paris.

Le mahJ a pour objet :

  • de présenter les deux mille ans de vie des communautés juives de France et de les situer dans l’histoire générale du judaïsme ;
  • de conserver, étudier, diffuser et mettre en valeur des collections muséographiques publiques ou privées, des fonds d’archives et de documentation se rapportant à l’art et à l’histoire des juifs ;
  • d’organiser la diffusion et la rencontre de toutes formes d’expressions artistiques se rapportant à la culture juive dans sa diversité ;
  • de concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation propres à faire connaitre les cultures juives.

Musée public laïc, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme bénéficie de l’appellation « Musée de France ».

Visitez le site du Musée d’art et d’histoire du judaïsme


Université Paris II – Panthéon Assas

L’histoire de l’université Paris II Panthéon-Assas traverse les siècles, porteuse de valeurs que l’ensemble de communauté universitaire continue d’honorer aujourd’hui encore. Accomplissement dans l’excellence et le respect des personnes, liberté de pensée, attachement à l’institution et à ses traditions, autant de raisons qui nourrissent le sentiment d’identité et d’appartenance à l’université.

Héritière directe de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris, l’université Paris II Panthéon-Assas s’honore de maintenir son prestigieux héritage et garantir la pérennité des lieux hautement symboliques où le droit français est né. Forte d’un enseignement et d’une recherche toujours novateurs et au plus haut niveau, l’université d’aujourd’hui rend hommage à tous ceux qui ont fait son histoire, en songeant aux générations à venir. Elle continue de faire vivre et évoluer le droit, en complémentarité avec les sciences économiques et de gestion, la science politique, et les sciences de l’information et de la communication.

Visitez le site de l’Université Paris II – Panthéon-Assas


Université Paris IV – Sorbonne

Héritière du Collège fondé en 1257 par Robert de Sorbon, l’Université Paris Sorbonne, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche créé en 1970, a pour responsabilité de promouvoir et de développer les lettres et les sciences humaines et sociales par toutes ses activités d’enseignement et de recherche.

Elle est aujourd’hui l’une des plus complètes et des plus importantes universités, en France et dans le monde, dans le domaine des Arts, Langues, Lettres, Sciences Humaines et Sociales.

Visitez le site de l’Université Paris IV – Sorbonne