La promotion 2017/2018 est très heureuse et non moins honorée de vous annoncer être cette année parrainée par Maître François de Ricqlès.

 

Photo © Samuel Kirszenbaum pour Libération

Président de la maison de ventes aux enchères Christie’s, Maître François de Ricqlès est un commissaire-priseur au parcours exceptionnel faisant autorité au sein du monde du marché de l’Art. Après avoir prêté serment en 1988, il crée son étude spécialisée dans les ventes d’archéologie, d’art islamique et tribal, et organise la vente de la Collection Hubert Goldet qui déjà établit un record du monde pour une vente d’Art Primitif.

 

En 2002, François de Ricqlès rejoint la maison de vente Christie’s en qualité de Vice-Président. A cette occasion il organise en février 2009 la « Vente du siècle », la dispersion historique de la Collection Saint Laurent-Bergé. Réunissant quelques 730 œuvres, François de Ricqlès réussit le pari fou de faire se dérouler la vente au Grand-Palais, qui fait peau neuve pour accueillir pour la première fois une vente aux enchères. Au coup de marteau final, la vente totalisera un revenu de 373,5 millions d’euros, un record historique pour une vente qui l’est au moins autant.

 

En 2010, François de Ricqlès succède à François Curiel, et devient Président de Christie’s France. C’est donc avec un immense honneur que notre promotion se voit représentée cette année par une figure incontournable du monde de l’Art et de son marché.

 

Capucine Nicolas.