Lundi 24 Novembre 2014, les étudiants de notre master ont été reçus à la Galerie d’Antoine Tarantino dans le quartier de la « Nouvelle Athènes » à l’ambiance intimiste des palais italiens.

Cet espace renferme vases grecs antiques, sculptures en marbres, et autres objets archéologiques qui côtoient de façon harmonieuse les maitres de l’art italien.

Les étudiants du Master 2 ont répondu à l’invitation du galeriste, intervenant dans la formation, afin de pouvoir approcher d’une façon plus pratique les exemples des cours passionnants qui ont été dispensés.

Monsieur Tarantino, expert en antiquités et archéologie mais aussi passionné de dessins et de tableaux anciens a ainsi pu montrer pendant plusieurs heures l’essentiel de son activité et a laissé les étudiants approcher les objets.

Apprendre à déterminer une époque , savoir reconnaître les caractéristiques et particularités des différents styles et matériaux, présentation détaillée des différentes œuvres de la galerie … Tel était le programme de la matinée.

Les étudiants on pu formuler des hypothèses quant à l’origine et la technique d’un objet en utilisant les outils scientifiques et les indices temporels utilisés au quotidien par les experts. Il nous a été permis d’approcher et d’analyser des œuvres datant parfois de près de 1000 ans avant notre ère, mais aussi d’une sélection d’artistes essentiellement italiens du XVIe au XVIIIe siècle.

Sa patience et sa pédagogie, ainsi que ses réponses franches et détaillées concernant les interrogations de ses invités sur le métier de galeriste ont permis de se familiariser un peu plus avec cette profession et d’en donner une image plus juste, plus accessible.

A la fin de la visite, Monsieur Tarantino a très gentiment offert à chacun des étudiants de la formation deux catalogues scientifiques qu’il a rédigés pour plusieurs expositions thématiques auxquelles il a participé, afin de prolonger quelque peu le contact avec les œuvres découvertes dans sa galerie et de continuer à exercer son regard comme il a essayé de l’apprendre aux étudiants ce matin là.

Voici quelques photos de notre visite :

http://www.galerietarantino.com