Le mardi 24 février 2015, CEJART a eu la joie d’inaugurer son premier événement associatif, en accueillant autour d’un petit déjeuner Monsieur Igor Montoussé, co-fondateur d’Expertissim, qui nous à faire l’honneur de venir partager avec nous son expérience.

C’est dans une ambiance fort conviviale que Monsieur Montoussé a présenté sa société et ses enjeux très contemporains. Comment allier les codes du marché de l’art à ceux du E-commerce ? Tel est le défi que lançait Expertissim à son ouverture, et 6 années plus tard, le pari semble relevé. Le site réunit plus de 55 experts français et internationaux ainsi que des commissaires-priseurs, pour proposer un modèle d’achat-vente en ligne d’objets d’arts et de collections très variés. Le point d’honneur est mis sur le service client et cible notamment des objets dit de « middle market » (avec des valeurs allant de 200 à 3000 euros en moyenne), souvent difficile à mettre en valeur dans ventes aux enchères publiques classiques. Ici, le modèle choisi est tout autre : chaque objet est mis en vente à un prix fixe, qui décroit au fil du temps si aucun acheteur ne se manifeste pour attendre un montant palier. Un prix minimum est garanti au vendeur et le système permet aux acheteurs de découvrir en quelques clics un large panel d’objets, allant du bijou au mobilier ancien, en passant par le design, le vin et les tableaux modernes. Et surtout : chaque objet est délivré avec une expertise précise, établie par des professionnels reconnus, qui engagent ainsi leur responsabilité sur le descriptif donné.

L’enthousiasme des étudiants face à ces perspectives de conciliation d’un marché traditionnel aux conjonctures actuelles a nourri le débat pendant plus de deux heures, soulignant leur volonté d’apprendre et de réfléchir sur l’avenir d’un secteur visiblement en mutation. C’est avec sympathie que Monsieur Montoussé a répondu et souligné les dimensions importantes de son projet, faisant de cette première rencontre une réussite !

Alice Kargar

Site internet d’Expertissim