Hortense DELAPORTE
Co-Présidente
Après une licence de droit privé général à l’université Paris II Panthéon – Assas et une licence d’histoire de l’art à la Sorbonne Paris IV, Hortense décide de s’intéresser à la problématique du digital dans le marché de l’art. Elle réalise de ce fait un stage de 6 mois en tant que chargée de communication et des partenariats chez Artsper, plateforme de vente d’œuvres d’art contemporain en ligne, tout en préparant un mémoire de recherche sur le Marché digital de l’art obtenu avec la mention TB. L’année suivante, elle intégre le master 2 droit du marché et du patrimoine artistique de Paris 2. Présidente du CEJART et chef de projet marketing digital chez ARTVIATIC, plateforme de négociation d’œuvres d’art d’exception, elle a à cœur de faire participer le CEJART au mouvement actuel de dynamisation du marché de l’art.
Linkedin
Alexis BOURDAIS
Co-Président
Après une licence de droit obtenue à l’Université Paris II Panthéon –ASSAS, Alexis a intégré la licence intensive d’histoire de l’art dispensée par l’université Paris 1 Panthéon–Sorbonne, formation qu’il a poursuivi par un master 1 de recherche en histoire de l’art pour ensuite intégrer le master 2 droit du marché et du patrimoine artistique de Paris 2. Président du Céjart, il est également un membre actif du bureau des jeunes du Comité Français pour la Sauvegarde de Venise, ville ou il a étudié lors d’un échange ERASMUS et avec laquelle il a gardé des liens privilégiés. Dans le cadre du master professionnel de Paris 2, il est actuellement en stage à la Délégation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO.
Linkedin
Lorraine DE THIBAULT
Vice-Présidente
Avec un parcours axé droit des affaires et financier entre Bruxelles, Londres et Paris, Lorraine se spécialise désormais en droit du marché de l’art dans un esprit d’approfondissement des solutions d’investissement offertes par ce marché en pleine expansion.
Jonathan PERGAY
Vice-Président
Investi dans le milieu des arts, Jonathan a choisi d’orienter sa carrière professionnelle vers ce marché en tant qu’expert ou conseiller en investissement et en gestion de patrimoine artistique. Diplômé du double Master 1 Droit - Histoire de l’Art de Paris-Sorbonne et Paris Panthéon-Assas, il se spécialise en Droit public des affaires et publie dans le même temps un mémoire portant sur les Arts décoratifs de l’Entre-deux-guerres. Il est membre du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de Paris Panthéon-Assas. Assistant de l’Expert en Mobilier et Objets d’Art Philippe Commenges, il est formé à la recherche, l’identification et l’estimation d’œuvres d’art. Son expérience professionnelle et les différentes collaborations inhérentes au métier d’expert lui permettent de surcroît d’avoir une compréhension renforcée des arcanes du marché de l’Art.
Mélina MAC DONALD
Secrétaire Générale
Passionnée d’art depuis mon plus jeune âge, cela a été une évidence pour moi de me diriger après mes études secondaires dans un bi-cursus droit et histoire de l’art à l’Université. Mais c’est avant tout lors de mon stage d’archéologie au Cambodge avec l’Ecole française d’Extrême Orient (EFEO) que s’est déclenchée ma passion pour la protection du patrimoine et le trafic des biens culturels. Aujourd’hui étudiante en Master 2 Droit du marché et du patrimoine artistiques et Secrétaire Générale du CEJART, j’espère retenir le meilleur de ma formation afin de poursuivre ma carrière professionnelle à l’international dans le domaine de la culture.
Clémence DE CLAVIERE
Trésorière
Après un passage en classe préparatoire pour préparer le concours de l'école des chartes, j'ai intégré l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne pour une double licence de Droit et d'Histoire. Poursuivant ma formation en suivant le Master 1 de Droit Public Général de Paris 1, j'ai ensuite intégré le Master 2 Droit du Marché et du Patrimoine Artistique de l'université Paris 2 Panthéon Assas. Ayant réellement à cœur de m'investir au sein du Cejart, j'en suis désormais la Trésorière ! Passionnée par le Patrimoine Culturel et sa protection, je suis actuellement en stage au sein du service juridique de l'association VMF, -Veilles Maisons Françaises-, association de défense et de valorisation du Patrimoine.
Diane DORE
Pôle partenariat
Après avoir suivi la double licence droit/histoire de l'art en collaboration avec Paris IV Sorbonne et Paris II Assas, j'ai continué par un double master 1 au sein des mêmes facultés tout en me spécialisant dans le domaine des arts décoratifs. Dans le cadre du Master II Droit du marché et du patrimoine artistiques organisé par Assas, j'effectue un stage au sein de la maison de ventes Leclere, afin de commencer à préparer le concours de commissaire-priseur en septembre prochain.
Capucine NICOLAS
Pôle Partenariat / Rédactrice
Diplôlmée des universités Panthéon-Assas et Queen Mary University of London, Capucine se passionne pour les enjeux de la propriété intellectuelle et notamment ceux relatifs à l'acquisition et la vente d'oeuvres d'art dans les institutions publiques.
Hélène CHICOUENE
Rédactrice en chef
Donia BEN ABDALLAH
Pôle Rédaction
Chloé CAZALET
Pôle Rédaction
Maxence MIGLIORETTI
Pôle Rédaction
Aliénor BRITTMANN
Pôle Rédaction
Houria BEKKAOUI
Community Manager / Webmaster / Rédactrice
Linkedin
Charlotte JAUNEAU
Pôle Communication
Linkedin
Matthias ALIX
Membre du CEJART
Victor PATOUILLET
Membre du CEJART
Anastasia PETRENKO
Membre du CEJART
Juliette PICARD
Membre du CEJART
Alizée SICURANZA
Membre du CEJART
Alizée TERNISIEN
Membre du CEJART
Margaux VOILLAT
Membre du CEJART