Ce Jeudi 23 février, le Cabinet d’Alberto Pinto (1) était présent à la Mairie du IXème dans le cadre des conférences de Drouot Formation pour présenter le travail de son fondateur, Alberto Pinto, décédé en 2012, et de sa sœur, Linda Pinto qui travaille encore aujourd’hui avec plus de 80 collaborateurs pour promouvoir l’excellence en matière d’architecture et de décoration d’intérieur.

Dès les premières projections d’images des intérieurs conçus par le Cabinet Alberto Pinto, il nous est livré les mots clés de son succès : Savoir-faire, Art de vivre, Sur mesure, Espaces, Styles, Collections et Ecléctisme.

Né au Maroc en 1943, Alberto Pinto était avant tout un homme de styles, cosmopolite sachant composer comme nul autre pareil des ambiances éclectiques.

Historien d’art de formation (Ecole du Louvre), cet homme avait foncièrement le goût du décor, des voyages, et des rencontres. Il photographiait tout et a appréhendé, lors de ses reportages, la multitude des styles et des ambiances du monde à travers les âges. Très jeune, il a créé aux Etats-Unis une agence photographique spécialisée en architecture et décoration et a voyagé dans de nombreux pays pour se nourrir et s’inspirer des styles et des cultures. Au Mexique, aux côtés de l’architecte Luis Baragan, il a découvert le sens du volume et le pouvoir de la couleur. Il poursuivra sa quête de connaissance des styles en Italie, en Angleterre en travaillant auprès du décorateur David Hicks, ou encore en Inde.

Appartement à New York / © Jacques Pépion

Alberto Pinto était un passionné de la décoration qui n’a eu de cesse de sourcer les matières, les objets, les artisans les plus habiles et talentueux pour les associer dans l’excellence.

Dès la fin des années 60, il a ouvert sa propre agence de décoration à Paris pour satisfaire aux demandes qui affluaient du monde entier.

En quelques années, le cabinet Alberto Pinto est ainsi véritablement devenu une « Signature », titre du livre sorti en octobre dernier chez Flammarion, écrit par Linda Pinto, préfacé par Hubert de Givenchy (2) ; ouvrage en lice pour le prochain Prix Drouot des amateurs du livre d’Art qui aura lieu le 2 mars 2017 de 18h à 21h à l’hôtel Drouot (3).

Linda Pinto et Anne Bony, Hubert de Givenchy (préface), Signature, 2016 – Couverture / Source : Editions Flammarion

Une signature que l’on retrouve sur les mobiliers et en tous lieux que le Cabinet Alberto Pinto investit : appartements, hôtels, bureaux, yachts, et même jets. Les décorations du Cabinet Alberto Pinto sont effectivement signées, au sens propre et figuré, par un style et un savoir-faire qui se reconnaissent parmi tous les autres, une ambiance de doux et savants mélanges dont on retrouve parfaitement l’esprit dans son agence (4).

L’agence Alberto Pinto à Paris / Source : Cabinet Alberto Pinto

Le Cabinet Alberto Pinto est effectivement un lieu incontournable, entièrement voué à la décoration d’intérieur avec sa majestueuse et historique matériauthèque où les matières, les objets collectés par Alberto Pinto, ses fournisseurs et les artistes se rencontrent et échangent quotidiennement depuis désormais des décennies dans le but ultime de préserver les savoir-faire pour une décoration d’excellence.

L’univers d’Alberto Pinto est donc immense, le CEJART (Cercle des juristes de l’art) tout comme les autres auditeurs de la conférence Drouot Formation, l’auront bien compris. Aussi, pour mieux l’appréhender et le faire partager, ils ne pourront que vous conseiller l’ouvrage de Linda Pinto, Signature, pour une parfaite immersion dans ce mélange de styles, que l’on retrouve également dans d’autres catalogues du Cabinet Pinto tels que « Inédits » ; « Tables » ; « Autour du monde » ; « Corporate : Bureaux contemporains » ; « Orientalisme » ; « Classicisme » ; « Chambres ».

En attendant, venez nombreux le 2 mars prochain au Prix Drouot des Amateurs du Livre d’Art pour y découvrir l’ouvrage, l’auteur et bien d’autres pépites pour les amateurs du Livre d’Art.


(1) Représenté par Anne Bony et Kamel Brik. Anne Bony est spécialiste de l’histoire du design, et a co-écrit Alberto Pinto : signature ; aux éditions Flammarion. Kamel Brik travaille lui au service de la documentation de l’agence Pinto.

(2) Site des Editions Flammarion

(3) Prix Drouot des amateurs du livre d’art 2017

(4) Cabinet Alberto Pinto, agence située au 11 rue d’Aboukir-75002 Paris.


Caroline JAKUBOWSKI-GRANDRY